Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

French Tech Next40/120 : le bordelais Little Worker nouvel entrant de la promo 2023

Écosystème
lundi 20 février 2023

L'équipe de Little Worker lors de l'inauguration de son showroom bordelais. Crédit : MB

La promotion 2023 du Next40/FT120, constituée d'entreprises et de startups de la French Tech, vient d'être annoncée, comprenant 4 sociétés dont le siège social est néo-aquitain. Parmi celles-ci un nouvel entrant, basé à Bordeaux : Little Worker, spécialiste de la rénovation d’intérieur. Et près d’une dizaine sont significativement implantées sur le territoire régional. Focus.

Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’Etat dédié aux startups françaises « les plus performantes et en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial ». La promotion 2023, 4e du nom et qui intègre pour la première fois des engagements sociaux et environnementaux, vient d’être dévoilée. Parmi ses lauréats figure le nouvel entrant Little Worker, créé à Paris mais dont le siège est bordelais depuis plusieurs années. Outre la conception et la rénovation d’intérieur, son positionnement initial (plus de 3.000 chantiers depuis la fondation en 2016), l’entreprise s’est depuis diversifiée vers la chasse de biens immobiliers, se voulant ainsi un « accompagnant de A à Z des projets immobiliers », présents sur 8 métropoles (Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse, Aix/Marseille et Lille). Employant quelque 150 personnes, la SAS revendique une croissance « qui a triplé en 7 ans », pour un volume d’affaires de 35 millions d’euros en 2022, conforme aux objectifs annoncés à Placéco il y a 15 mois. « Intégrer la FT 120 est une reconnaissance de la pertinence de notre positionnement et du chemin parcouru ces dernières années. L’éco-rénovation a toujours été notre moteur et nous avons franchi des étapes très importantes dans le développement économique de l’entreprise » se félicite Aurélien Bros, co-fondateur de l’entreprise, laquelle souhaite désormais « consolider sa rentabilité ».

Plusieurs pépites régionales

Trois autres entreprises ont leur siège en Nouvelle-Aquitaine. Dont la très prometteuse TreeFrog Therapeutics. Basée à Pessac, elle développe une technologie permettant de cultiver et produire à grande échelle des cellules souches, ouvrant la voie à l’apparition d’une nouvelle génération de thérapies cellulaires. Elle a récemment pris livraison d’un encapsuleur cellulaire, se rapprochant ainsi d’un premier essai clinique sur l’homme, prévu pour 2024. Une très ambitieuse levée de fonds devrait prochainement venir à l’appui de sa feuille de route stratégique. Autre local de l’étape : Geosat (siège à Canéjan). Spécialiste français de la modélisation 2D et 3D (détection de réseaux, cartographie mobile, géomètre-expert), cette belle PME (11 agences en France, plus de 600 personnes dont plus de 200 en Gironde), qui a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2021, affiche une croissance annuelle de près de 40% depuis 2013. Et enfin l’entreprise agenaise Ultra Premium Direct, spécialiste de l’alimentation Made in France pour chiens et chats (près de 150 personnes, 40 millions d’euros de CA en 2022), confirme sa présence au French Tech 120 pour la 3e année consécutive. « Nous sommes convaincus que le programme 2023 sera une aide précieuse pour poursuivre nos objectifs de développement en France comme à l’international » se réjouit se président Matthieu Wincker. A cet égard, les ambitions sont soutenues par un important tour de table dans lequel Eurazeo a engagé 68 millions d’euros en 2021. La marque, digital native brand depuis diversifiée dans les magasins physiques, s’est récemment lancée en Italie et ambitionne de dépasser les 100 millions de chiffre d’affaires à l’horizon 2025.

L’attractivité girondine

Sans être basés en Nouvelle-Aquitaine, plusieurs lauréats 2023 sont néanmoins présents dans notre région, souligne sur les réseaux Mikaël Lozano, coordinateur French Tech Central Bordeaux. Ainsi d’Anywr, LeHibou, Libon, Malt, ManoMano, BackMarket, Mirakl, qui ont installés sur la métropole bordelaise d’importante forces vives. Quant à Flying Whales, qui développe un projet de dirigeables dédiés au transport de charges lourdes, c’est dans le nord-Gironde, à Laruscade, que va voir le jour la vaste usine à vocation européenne. Avec un début du chantier espéré d’ici la fin de l’année et quelque 300 emplois directs attendus.